Le trophée Roses des Sables
Le Trophée Roses des Sables est un rallye-raid féminin et solidaire organisé par Désertours qui se déroulera, pour l'édition 2024 du 15 au 27 octobre 2024, au cœur du désert du sud-est marocain. Fort de plus de 20 ans d’expérience, cet événement sportif international est devenu le plus important dans sa catégorie. Chaque année environ 300 participantes s’élancent sur les routes européennes et les pistes marocaines pour un raid de plus de 5 000 kilomètres entre le Pays basque et Marrakech.
Un rallye 100% féminin et solidaire depuis 23 ans
Exclusivement réservé aux femmes, le Trophée Roses des Sables créé en 2000 par Jean-Jacques et Géraldine Rey est une course d’orientation au Maroc, issue de la pure tradition des rallyes raids africains.
Le programme ? Un véritable challenge sportif et solidaire de
5 000 kilomètres pour acheminer 60kg de dons aux portes du désert marocain, avec pour seuls outils un roadbook et une boussole. La course d’orientation se termine par la traditionnelle et célèbre étape marathon : deux jours et une nuit en autonomie totale en plein désert.
La philosophie du Trophée repose, par le biais d’un financement réaliste, sur la possibilité offerte à chaque femme d’accéder à un événement international doté d’une forte dimension humaine, tout en soutenant activement cinq
associations.
Le Trophée
Roses des Sables en détail
Bien plus qu’une aventure humaine, le Trophée Roses des Sables est également un véritable défi sportif pour toutes ces femmes en découverte ou en soif d’aventures. Équipées d’un road-book, d’une boussole, les concurrentes disputeront les six étapes du rallye à bord de leur 4x4, SSV, quad ou moto. Aucune notion de vitesse n’est requise, ces pilotes novices ou aguerries devront faire appel à leur patience, leur sens de l’observation et d’orientation.
Les six associations soutenues
Le Trophée Roses des Sables soutient différentes causes auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles. Moteur essentiel de Désertours depuis l’origine, la solidarité fait partie intégrante de chacun de ses évènements. En effet, en participant à ce rallye solidaire au Maroc, les Roses œuvrent directement pour six associations.
Et l'empreinte carbone
dans tout ça ?
Soucieuse d’un moindre impact sur l’environnement, l’organisation du Trophée Roses des Sables, érige le volet éco-citoyen du rallye au rang des piliers de l’aventure marocaine. Chaque année, elle vise de nouveaux objectifs afin de s’inscrire dans cette démarche de préservation des lieux visités.
Depuis 2018, l’équipe du rallye renforce son implication en s'engageant auprès de la Fondation Yann Arthus Bertrand - Good Planet. Ainsi, en compensant les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des véhicules d’organisation, Désertours veille à minimiser son empreinte environnementale et soutient le développement de projets de lutte contre le changement climatique :
-
Des projets d’accès à l’énergie au Pérou, en Bolivie et en Inde
-
Des projets de valorisation d’ordures ménagères au Togo, Cameroun et Madagascar

L'itinéraire détaillé du rallye
du Pays Basque français au Maroc

Organisation et sécurité
Le dispositif qui accompagne les Roses garantit une aventure placée sous le signe de la sécurité maximale, grâce à l'expertise de Désertours, organisateur de rallyes-raids depuis le début des années 90.
Priorité absolue des organisateurs pour que les participantes évoluent en toute quiétude, la sécurité est assurée par une équipe composée à la fois de professionnels, de bénévoles spécialisés et d’intervenants locaux.

Ce rallye, une histoire de famille
Le Trophée Roses des Sables est le fruit d’une réflexion familiale. Baignée depuis sa plus tendre enfance dans le milieu des courses automobiles grâce à son père, Jean-Jacques Rey, pilote du Dakar, Géraldine Rey développe une âme d’aventurière. Éprise de challenges, elle rejoint l’entreprise familiale en 1997 après un tour d’Amérique Latine et décide en 2001 de créer un nouveau rallye à destination des femmes : le Trophée Roses des Sables.
«J’avais envie de montrer au milieu automobile qu’en tant que femme tout est possible et que chacune de nous a en soi une âme d’aventurière. Les femmes débordent de ressources, elles sont aujourd’hui actives avec plein de rêves de vie. »
C’est donc tout naturellement que Géraldine Rey convainc son père de lancer leur premier rallye 100% féminin. Pilote émérite de rallyes raids auto et moto, Jean-Jacques Rey voit en cette proposition l’opportunité de partager sa passion au plus grand nombre et de la rendre accessible à toutes. C’est ainsi qu’en 30 ans, Désertours est devenue le leader européen dans la création et l’organisation d’événements sport et aventures.